Charles Cros rencontre Verlaine en 1866. En 1868, il est de ceux qui fréquentent
les mardis de Verlaine. C'est à cette époque qu'il fait ses
débuts dans la poésie. Il publiera "Le Coffret de santal"
en 1873. En 1908 paraît un recueil posthume, "Le Collier de griffes".
L'héritage de sa poésie sera revendiqué par les Surréalistes. En 1871, Charles Cros et Paul Verlaine accueillent Arthur Rimbaud à son arrivée à Paris. "Voici que les présentations ont lieu. Face au cadet, l'aîné oublie de manger. Il sonde, il interroge : "Pourquoi tel mot ?" "Comment telle idée ?" C'est le créateur anxieux devant la genèse. Dialogue fragmentaire et fallacieux où mots et silences prennent une nouvelle valeur. Deux êtres sont là qui ont entrevu tout ce qu'ils ont à s'apprendre en poésie. Au moment où Rimbaud arrive à
Paris, il n'a encore écrit qu'un nombre restreint de poèmes.
Il n'en est pas de même pour Cros dont l'essentiel du "Coffret de
santal" est composé. Mais la question n'est pas là. Dans
ce que chacun a écrit, il y a matière à faire réfléchir
l'autre. Ainsi l'esthétique neuve de la lettre du voyant n'a pas
encore trouvé son expression littéraire ; inversement, les
"Fantaisies en prose" de Cros sont fruits d'une poétique qui ne
s'explicite pas clairement. Tout se passe comme si le théoricien
et le praticien d'une même question mettaient en commun leurs découvertes.
Pure supposition ? Non, car la conversation évoquée plus
haut a bien eu lieu. Elle s'est poursuivie. Durant une quinzaine de jours,
Cros héberge Rimbaud. Ils se retrouvent au Cercle Zutique. Il n'est
pas sûr qu'une sympathie personnelle en découle. Tout semblerait
même prouver que ces deux caractères se sont heurtés.
Mais il est impossible qu'ils n'aient pas, fût-ce pour les opposer,
échangé leurs idées en matière de poésie."
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