Charles Cros, inventeur du phonographe
 
     Le 18 avril 1877, Charles Cros est à Paris. Il adresse à l'Académie des sciences un pli cacheté sur le phonographe. Le pli est accepté le 30 avril. Le 17 décembre 1878, Edison dépose une demande de brevet. Tout comme le brevet de Ducos Du Hauron, celui d'Edison constitue un choc pour Charles Cros qui repart en guerre pour faire reconnaître ses droits de propriété. 
 

     "Jules Perroux fera plus tard écho d'une séance à la Société de physique : 
"Ses revendications furent accueillies par des murmures désapprobateurs et des protestations accablantes. Il se rassit tristement, ajoutant avec mélancolie ces mots qui résonnent encore dans mon oreille : "Eh bien, qu'il en soit ainsi, puisque M. Edison a inventé le phonographe, gloire à lui !" 

     "Charles Cros a joué de malchance dès son entrée dans le monde scientifique. Le jour même où il soumettait à l'Académie des sciences son procédé de reproduction des couleurs, un autre savant, Louis Ducos Du Hauron, présentait les mêmes résultats à la même assemblée. Pour un coup le hasard se jouait de l'humoriste [...] Par la suite, il perfectionna ses procédés photographiques ; puis il imagina l'étrange machine qui devait être le phonographe. Peut-être même y songeait-il depuis sa vingtième année. Il ne donne corps à son projet qu'en 1877. En avril de cette année, il dépose en effet à l'Académie un pli qui contient le principe et la description de ce qu'on appellera d'abord le paléophone. Des articles enthousiastes paraissent à ce sujet dans des journaux malheureusement trop spécialisés. C'est alors qu'il commence à n'être bruit que d'un certain Edison "phonograph's papa" et qui apporterait son rejeton d'Amérique. Et tout le monde d'applaudir et de se récrier d'admiration, tandis que Cros, pour qui les mésaventures passées se renouvelaient, protestait : "La publication d'idées analogues aux miennes par un M. Edison, américain, me déterminent à faire immédiatement connaître mon invention." En dépit d'un excellent article dans "Le Rappel", il ne fut pas entendu. Le phonographe d'Edison fut présenté à l'Institut. Cros était oublié, méprisé. Il le reste souvent, tant les dictionnaires et encyclopédies mettent de mauvaise volonté, aujourd'hui même, à lui donner la place qui lui revient aux côtés de l'Américain".