CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
14 : L'hôtel des ventes
 
 
- Salut Camille ! 
- Salut, Jean-Emile ! Comment vas-tu ? Qu'est-ce que tu nous as encore amené ? Des collages ? 
- Ah non ! Je vous ai tout donné. Enfin presque. J'ai tout donné à Jacques-Henri, sauf les Caravage. Non, ça c'est autre chose. C'est… C'est la vente de demain. 
- Ah oui ? Y'a des choses intéressantes ? 
- Drôles, surtout. C'est un endroit formidable, l'hôtel des ventes. 
- J'aimerais bien y aller plus souvent mais moi j'ai mon bistrot à tenir. Je me contente de regarder les illustrations affichées sur les vitres, quand je passe devant le dimanche et qu'il y en a. 
- Ben tu vois, là, t'as même pas à te déplacer. Je l'ai acheté, le catalogue. Je l'avais vu la semaine dernière et aujourd'hui je suis rentré. C'est là que j'ai eu mon premier gag. Le catalogue était debout sur le comptoir. Il n'y en avait qu'un exemplaire bien fixé avec un élastique sur un support. J'étais en train de regarder s'il n'y avait pas un exemplaire de démonstration. Parce que moi, tu me connais, j'aime bien voir avant d'acheter !
Henri Rivière (1864-1951)
La gardienne de vaches 
à l'orée du village !
 - Sentez moi ce melon, comme dit le marchand de chapeaux !
- C'est ça, tout à fait. Quand soudain un jeune type me passe devant et demande à la vendeuse s'il peut voir le catalogue. Non, qu'elle lui répond. J'ai déjà plusieurs exemplaires de démonstrations qui sont partis. Alors maintenant je me méfie.
- Ca se comprend !
- Attends, tu ne sais pas qui c'était le jeune type dont elle se méfiait ?
- Non mais tu vas me le dire.
- Je te le donne en mille, foi de Jean-Emile! C'était le conservateur du Musée des Beaux-Arts
- Celui qui s'en va à Rouen ? Il n'est pas déjà parti ?
- Non. Tu ne trouves pas ça drôle que la fille de l'hôtel des ventes ne connaisse pas le Conservateur du Musée ?
- Mais mon bon Jean-Emile, je ne sais pas comment ça marche, ce monde-là ! Moi j'essuie les verres au fond du café, comme dans la chanson !
- Bref j'ai fini par acheter le catalogue. J'ai pas été déçu. Regarde ! Pas besoin de faire des collages, ils sont déjà en place ! Les tableaux ne sont pas légendés, ils ont juste un numéro qui renvoie à une liste. Le gag, c'est au niveau de la mise en page : les tableaux ont été collés n'importe où par rapport à la liste.
- Et alors ? Ca fait quoi ?
- Ca fait déjà un look d'enfer à la gardienne de vaches !

Camille pose le verre qu'il était en train d'essuyer et se penche sur le catalogue.
 
- C'est sûr. Qu'est-ce que tu as d'autre encore comme ça ? 
- J'ai le troupeau de la gardienne ! 
- Il s'appelle comment ? 
- A l'orchestre ! 
- Un troupeau de vaches folles à l'Opéra de Rennes ou au TNB. Personne ne pourra rien dire, c'est du Manet ! 
- Si ça se passait vraiment, je ne te raconte pas la panique ! 
- L'autre samedi j'ai entendu Philippe Meyer sur France Inter qui chantait "le taureau de Bilbao". Tu la connais celle-là ?
- Non. Je ne connais que "j'ai deux grands bœufs dans mon étable" ! Est-ce que tu veux bien qu'on passe aux choses sérieuses ?
- Si tu veux. C'est quoi ?
- Regarde.
- Wahoo ! C'est de qui ?
- Un nommé Giuseppe Moricci. 1806-1880.
- Intéressant. Très intéressant ! Combien, l'estimation ?
- 50000/60000 prix de départ.
- Oh la vache ! On n'imagine vraiment pas que ça puisse prendre cette valeur-là.
- Ben oui. Reste plus qu'à rêver.
- C'est ça, rêvons. Qu'est-ce que je te sers Jean-Emile ?
- Un Martini Blanc, avec deux glaçons.
- Je vais trinquer avec toi. A la tienne Jean-Emile. Et à la santé du Palais des doges !
 

 
 
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