CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
12 : Recette de paysage méditerranéen
 
 
 
Ce restaurant dont la façade est
 ornée de fort jolies couleurs est  
situé rue Le Bastard, à Rennes
1    Préparez la chèvre de monsieur Seguin. Lavez-là à grande eau, séchez-là au soleil, baptisez la Roxane, présentez la aux élections municipales à Paris dans le 18e puis coupez lui les pattes une fois qu'elle a pris son élan pour affronter le loup. 

2    Faites tourner les ailes du moulin. Saupoudrez de soleil éclatant, de ciel bleu et de goût immodéré pour la paresse. Asseyez le sous-préfet à l'ombre. Déclarez venue l'heure de la sieste. Pendant qu'il dort, à l'intérieur du moulin, écrivez une lettre. 

3    Faites un feu d'enfer dans la cheminée. Sortez l'alambic. Dégotez un révérend père Gaucher. Faites lui rendre son élixir. Goûtez le. Goûtez le encore. Goûtez toujours. Si vous êtes encore en état de le faire, envoyez-nous vos commentaires. Sinon cuvez. 
 

 4    Baissez le feu. Sortez le curé de Cucugnan de son église et enfournez le dans la diligence de Beaucaire. Ajoutez une pincée de secret de maître Cornille.

5    Servez le tout bien serré dans un livre d'enfance, accompagnez de pastis bien glacé, bercez l'ensemble d'un chant de cigales et dégustez sur une terrasse, de préférence un soir d'été en rêvant de la mer, "la mer qu'on voir danser le long des golfes clairs, de ses reflets d'argent, de ses reflets changeants"…

Ecrit le 20 février 2001, jour du décès de Charles Trénet.

 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu de ce chapitre
Précédent
Suivant