CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
11 : Le père Edmond est dans le plâtre !
 
        Le père Edmond est dans le plâtre. Dans les allées du parc de l'hôpital Saint-Yves, il a beau esquisser un sourire en coin pour le photographe d'Info-Métropole, on sent bien que ça ne lui plaît pas trop de devoir marcher avec des béquilles. Mais son toubib ne lui a pas donné le choix : 

- Maintenant c'est béquille ou béquille ! 
- Mais je ne pourrons point galoper comme je voulant avec ces affutiaux là ! 
- Vous n'avez pas le choix, père Edmond. Ou alors c'est fauteuil roulant ! 

       Edmond n'a pas voulu. On ne sait jamais. Celui qui pousse l'engin derrière pourrait faire un faux pas et le faire verser dans le fossé.

 
- Faut pourtant bien que j'aille au charbon ! Ca va point se faire tout seul, ma rélection !
- Ben justement, Edmond, dans un fauteuil roulant tu pourras nous rejouer "l'homme de fer" !
- Nan ! Pisque c'est comme ça, ça sera Béquillard des bois !"

        On ne sait pas comment il s'y est pris, le photographe Richard Volante, mais sur son cliché, pour une fois, Edmond n'apparaît pas raide comme la justice. Il a même plutôt l'air sympa. Il doit bien sentir que partout dans la ville tout le monde s'amuse de sa mésaventure :

- Edmond, ses enfants sont allés aux sports d'hiver et quand ils sont revenus, c'est leur père qu'était pas bougeu d'Rennes qu'avait la jambe dans le plâtre !

        Par contre, sur la photo, c'est l'horizon qui est de traviole ! Je ne sais pas comment il a fait, le photographe Richard Volante, mais on se rend bien compte sur sa photo que quelque chose est de guingois quand Edmond marche à béquilles.

        Sacré Edmond ! Le premier d'entre nous se met à nous faire rire maintenant, et plus que tous les autres même !

        Je sens que je vais aller signer son plâtre, avec toutes celles et tous ceux que cette fracture du péroné a bien amusés. Je vais écrire, en jaune fluo :

        "Bonne rélection, Edmond !"

             Joe Krapov

N.B. Vous aussi, choisissez votre plus beau pseudonyme et signez le plâtre virtuel d'Edmond

P.S. Toute ressemblance entre le père Thureau et un quelconque maire de Rennes ne saurait être que fortuite : le tableau d'Emmanuel de La Villéon date de 1892.

P.S. Le catalogue de l'exposition "La Muse bretonne" d'où ce tableau est extrait est toujours aussi magnifique. On peut encore le trouver, en français ou en breton, à la librairie du Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola à Rennes.

 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu de ce chapitre
Précédent
Suivant