CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
6 : Encore un mystère au musée !
 

                                                    Rennes, le 10 juin 2000,

                               Cher Monsieur Legrand,

 

          On va peut-être finir par se dire que la version des faits présentée par M. Krapov dans son "courrier à Femme actuelle" est réellement la bonne !

        Pour monsieur Joe Krapov, la disparition d'Isaure correspondrait réellement à un cambriolage du Musée des Beaux-Arts accompagné d'un remplacement du tableau original par une simple copie exécutée de nos jours.
 
      Je ne puis que corroborer cette thèse. Lors de ma dernière visite au Musée des Beaux-Arts de Rennes, je me suis aperçu que les couleurs du tableau représentant Isaure Chassériau étaient sensiblement différentes de celles qu'on trouve sur le catalogue imprimé du Musée et également sur la carte postale en vente à la librairie. 

        Mieux, je vous en apporte la preuve. Bien que l'usage d'appareils photos et de caméras vidéo soit interdit dans l'enceinte du musée, je me suis permis de filmer, en cachette du gardien,  avec ma caméra miniature "Anfy" les variations de couleurs que subit le tableau du fait des composants modernes de sa peinture. Le résultat est assez impressionnant et mérite que les Rennaises, les Rennais et les touristes de passage en ville aillent constater de visu (ça veut dire "sur place") cet intéressant phénomène. 

        Je vous remercie de bien vouloir publier sur votre site web ce document fort accablant pour les tenants de l'autre thèse, celle du personnage qui aurait quitté son tableau. Bien amicalement quand même. 

                      M. Léon Camay

 

 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu de ce chapitre
Précédent
Suivant