Chapitre XVI : LE ZOO RENNAIS
Texte 109 : Lettre de Gaston le Bernache
 
                                     Réserve de Falguérec en Séné, le 2 février 2001

                    Monsieur le gardien du site de la Prévalaye
 

        Je suis actuellement en villégiature dans le golfe du Morbihan avec ma famille. Je rentre chez moi à la mi-mars et compte faire une halte sur votre commune le 6 mars vers 17h. Peut-on me préparer un nid pour mon épouse et moi-même et quelques nids annexes pour mes enfants qui sont au nombre de neuf ? (Ceux-ci peuvent partager à plusieurs une même couche, du fait de leur petite taille).

        C’est précisément la charge de cette nombreuse famille qui m’oblige à effectuer une halte à environ 2 h 30 du golfe. Mes petits ne sont pas encore suffisamment solides pour tenir le coup sur de longs trajets. Il faudrait que je puisse disposer également de nourriture : salicorne, fougères, pieds d’ajonc, figuiers sauvages …  bref, toutes sortes de verdures.
 
        J’ai appris, en écoutant les conversations des promeneurs, que vous disposiez de grands espaces recouverts d’eau laissant apparaître arbres et buissons. Nous sommes des oies sauvages et vivons sur l’eau, c’est pourquoi je m’adresse à vous par ce courrier pour connaître votre site et aussi la qualité de votre accueil. 
 
        Vous devez savoir que nous sommes une espèce protégée. J’ajoute cette précision au cas où se trouverait sur votre territoire quelque chasseur mal informé des règlements régissant les relations entre les hommes et les oiseaux.
 
       Nous sommes, ma femme et moi, tout à fait disposés à rencontrer les volatiles qui nichent régulièrement sur vos pièces d’eau. Nous avons eu le loisir ici de faire connaissance avec quelques hérons, tadornes, macareux, bécasses et, bien sûr, mouettes et goélands. 
 
      Les oiseaux qui vivent sur votre site sont-ils aussi variés ? 
 
        Rassurez-vous, nous ne resterons qu’une soirée et une nuit car nous avons une très longue traversée à parcourir. Nous ne supportons absolument pas le bruit des automobiles ni la puanteur de leurs émanations. C’est pourquoi, il faudrait que vous prépariez notre nid loin de cette rocade si bruyante et si effrayante pour nos petits. Si l’endroit nous convient, nous repasserons volontiers en novembre prochain, lors de notre retour dans le golfe du Morbihan.
Si vous pouviez me faire parvenir vos tarifs et une photo de votre site, je pourrai faire mon choix en connaissance de cause.

        Je vous adresse mes plus respectueux battements d’ailes et vous communique mon adresse :
 
                    Gaston le Bernache, 
                    Anse de Rudevent 
                    56840   Ile d’Arz 

                                                p.c.c. Pierre Bourges 

                                            
 
  
Retour au menu 
de Rennes en délires
  
Retour au menu du zoo rennais
  
Précédent
  
Suivant