CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
19 : Qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle connerie ?
    
      Ca pourrait s'appeler de la veille documentaire. Régulièrement Jean-Eudes Mirliton va interroger Google avec les mots "Isaure Chassériau". Aujourd'hui, il y a une nouvelle réponse. Il s'agit d'un site consacré au nu en peinture et en photographie. Cela s'appelle Tallulahs, c'est un site anglais ou américain, lisible en français grâce à un logiciel de traduction automatique.

Passons sur le charabia que cela génère. Jugez en un peu par vous-mêmes. 
 
 
 

Eugène-Emmanuel Amaury-Duval [Pineu-Duval]
Neoclassicism

French, 1806-1885
Eugène-Emmanuel Amaury-Duval (Pineu-Duval), également connu sous le pseudonyme de l'auteur, Isaure Chassériau, était un peintre français et un auteur bien-respectés et cultivés.
 
Un des premières pupilles en Jean-Auguste-Dominique Ingres, Amaury-Duval est également un de ceux pour lesquels la leçon de son instructeur était décisive. Encouragé par ses voyages par la Grèce et l'Italie, son travail exemplifie un modèle de Néo-Grec, clairement son propre.
 
En empruntant l'antiquité des Italiens, des leçons à Ingres, et du goût pour un certain audacity formel, les peintures d'Amaury-Duval ont une finition lisse et presque émaux.
Principalement connu en tant que peintre de portrait, Eugène a montré ses portraits au Salon De Paris de 1830 à 1868, marchant loin avec la médaille de première classe pour un portrait de sa nièce, Isaure Chassériau, en 1838. Plusieurs de ses entrées de salon au cours des années, indiquent une plateforme prolongée des commissions de portrait du Comédie-Française, restent cependant plus invalidées le suivi aujourd'hui.
 
À la différence d'Ingres, qui a souvent choisi les sujets mûrs, Amaury-Duval a choisi de jeunes femmes. Ce sont certaines de ses peintures plus compelling. Dans eux, nous voyons les contours clairs et les couleurs fraîches, évoquant l'innocence et la pureté.
 
Eugène-Emmanuel Amaury-Duval était un maître dans son propre modèle. Il est malheureux, cela aujourd'hui, nous sont limités par l'incapacité de trouver plus de ses travaux merveilleux.
 

Mais quand même, la version anglaise le stipule très bien et la traduction française n'est pas trop mauvaise :

Eugène-Emmanuel Amaury-Duval (Pineu-Duval), également connu sous son pseudonyme d'auteur, Isaure Chassériau…

Si Isaure Chassériau est le pseudonyme d'Eugène Amaury-Duval, si Isaure Chassériau n'est que le pseudonyme d'Eugène Amaury-Duval…
 
… ALORS QUI EST LA FILLE REPRESENTEE 
SUR LE PORTRAIT DU MUSEE ?????????????
 
N.B. Le catalogue de la BNF (BN OPALE PLUS) ne mentionne aucune œuvre écrite sous le pseudonyme d'Isaure Chassériau ! Cette entrée du catalogue n'existe pas ! Eugène Amaury-Duval qui aurait écrit sous le pseudonyme d'Isaure Chassériau ! Il faudra que je demande à Joe Krapov ce qu'il en pense !

 
 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu de ce chapitre
Précédent
Suivant