CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
4,
L'indicatrice
Elle m'avait donné rendez-vous "près de la tête dans
la fontaine". Place de Coëtquen à Rennes. Là où
se trouve la sculpture de Parmiggiani.
- Comment
vous reconnaîtrai-je ? avais-je demandé.
- J'aurai
un imper gris muraille, des lunettes avec des verres épais et une
tête à fréquenter les musées. En arrivant près
de la fontaine vous sifflerez l'air du "P'tit Quinquin" et je répondrai
en chantonnant "Avec l'ami Bidasse".
- Ok
! avais-je dit et j'avais raccroché.
C'est seulement après que je m'en étais souvenu : je ne sais
pas du tout siffloter et je ne connais pas l'air du "P'tit Quinquin". |
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A l'heure dite, cependant, elle était là, reconnaissable
entre toutes malgré ses côtés passe-partout.
- Florent
Fouillemerde, m'étais-je présenté.
- Marieke
G.
Je fis attention de ne pas broyer la petite main maigrelette qu'elle me
tendait.
- Alors,
Mademoiselle G. Vous avez des informations sur Isaure Chassériau
?
- Sur
le musée, Monsieur, sur le musée. Il s'y passe des choses
étranges
- Des
choses de quel genre ?
- Depuis
que le conservateur a changé, ce n'est plus pareil. Déjà,
toute cette histoire du Musée de Bretagne fermé au public
pour cause de déménagement…
- Le
Nouvel Equipement Culturel, c'est bien ça ? C'est bien là
que vont aller les collections, n'est-ce pas ?
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- Ca,
ça n'est pas très important. Vous devriez vous demander pourquoi
on a restructuré le Musée des Beaux-arts et surtout pourquoi
on a fermé les volets de certaines salles. Regardez ces oiseaux.
Ils ne vous disent
rien
?
Elle me montrait une fenêtre au premier étage du magasin de
vêtements pour hommes. La fenêtre était ouverte et dans
la salle à l'intérieur des oiseaux voletaient autour des
branches d'un arbre. La tapisserie représentait un ciel bleu sans
nuages.
- A part
un perroquet qui avait la fâcheuse habitude de demander "Qui c'est
!" à un plombier de ma connaissance, je ne connais pas d'oiseaux
susceptibles de me confier leurs petits secrets.
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- Et
vous êtes détective privé ? Vous m'étonnez monsieur.
Avez-vous pris la peine de visiter le musée avant de commencer votre
enquête ?
- Ben…
Si elle est partie, la donzelle, c'est peut-être normal que je la
cherche ailleurs que dans le musée, vous ne trouvez pas ?
- Ces
oiseaux que vous voyez là, ce sont les mêmes que ceux de "l'arbre
aux oiseaux". Une toile de Jan Van Kessel qui figure dans les collections
du Musée des Beaux-arts de Rennes. |
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- Vous pensez
qu'eux aussi se sont enfuis du musée et que c'est à cause
de ça qu'on a fermé les volets ?
- Vous
savez ce que dit le catalogue du musée à propos de ce tableau
? Ceci : "réunion charmante de spécimens ornithologiques
aux coloris éclatants, ce petit tableau évoque parallèlement
les concerts parodiques
qui fleurissent sous le pinceau des artistes
nordiques à cette époque".
- Tout
ça ne me dit pas où est Isaure.
- Vous
savez qu'elle a été peinte alors qu'elle avait 20 ans ? Et
savez vous l'âge qu'elle avait quand elle est morte, sans doute de
tuberculose ?
- Ben…Non.
- 33
ans. 33 ans ! Ca ne vous rappelle rien ?
- Ben…
Non.
- Et
l'oncle, l'auteur du tableau, cet Eugène Amaury-Duval si sombre,
si noir, si effrayant, savez vous qu'il a vécu de 1808 à
1885, soit 77 ans ? Ce qui n'est pas mal du tout pour l'époque.
Vous connaissez Franz Xaver Winterhalter ?
- Ben…
Non. C'est un ami à vous ?
- C'est
un autre peintre qui a peint les demoiselles des cours d'Europe à
peu près à la même époque. Lui aussi a vécu
très vieux. Vous ne trouvez pas un peu bizarre cette longévité
des peintres ? |
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- Ben…Non.
Remarquez, Barbara Cartland, 98 ans… C'est pas mal non plus, vous ne croyez
pas ? Bon c'est sûr, sa période rose est moins intéressante
que celle de Picasso mais…
- Savez
vous qu'Isaure est allée au Japon ? Enfin, quand je dis Isaure,
je devrais dire le tableau la représentant…
- Vous
pensez qu'elle aurait pu tomber amoureuse d'un cerisier en fleurs là-bas
et sortir de son tableau pour aller le retrouver ?
- Vous
savez quel est l'endroit de Rennes qui ressemble le plus au Japon ?
- Ben…
Non.
- C'est
le campus de Beaulieu. L'Université de Rennes 1. Hautes technologies,
informatique, petit étang en forme de cornue, bâtiments de
verre, allées sous portiques envahis de végétation,
saules pleureurs… Et tout de suite à gauche en arrivant, vous avez
le CRI et l'IFSIC. Vous savez ce que ça veut dire, ces acronymes
?
- Ben…
Non. Je sais même pas ce que c'est un acronyme !
- CRI
: Centre de Recherche d'Isaure. IFSIC : Institut Français de Supputations
sur Isaure Chassériau.
- Non
? Vous vous moquez de moi, là ?
- Vous
devriez aller faire un tour là-bas, monsieur Fouillemerde. Et puis
un de ces jours, si jamais par malheur il pleuvait, allez donc visiter
le Musée des Beaux arts. Il y a un autre tableau de Jan Van Kessel,
très intéressant lui aussi. Il s'appelle "Entrée dans
l'arche".
- Dans
l'arche de la Défense ?
- Je
vous souhaite bon courage, monsieur Fouillemerde. N'hésitez pas
à suivre mes conseils. |
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Elle prit congé. Quand elle eut disparu place de la Mairie, je m'aperçus
que je ne lui avais même pas proposé d'entrer dans un bistrot
boire un verre. J'étais vraiment en baisse depuis un certain temps.
Mais la soirée ne faisait que commencer.