CHAPITRE XV, ARRETE, TU ME DEPRIMES
Texte 3 : Les terres du clan Campbell
 
 
        S'il n'y avait que Renezia, à Rennes, comme société secrète agissant au grand jour ! Mais non, maintenant il y a le clan Campbell !
 
  
        Vous ne connaissez pas le clan Campbell ? Ce sont des Ecossais. Le premier, Joe Campbell, est arrivé en France dans les années 60. Il a entrepris des études médicales fort brillantes à la Fac de Villejean et il est devenu chirurgien anesthésiste au CHRU Pontchaillou. Depuis il a passé le tuyau à tous les jeunes gens de sa famille. Le cousin William est descendu à son tour, puis le cousin Timothy, la cousine Sandra… C'est ainsi qu'une tripotée de Campbell est venue s'installer à Rennes et la plupart sont devenus des zospitalo-zuniversitaires de Pontchaillou.

        Ensuite ça a été le tour des sœurs Ballantyne mais elles ont choisi plutôt les professions d'infirmières, de sages-femmes ou de gardes-malades.
 
        Bref, pour ce qui est d'aujourd'hui, l'événement est bien que tous ces écossais ont entrepris de privatiser Pontchaillou ! Ils ont fait apposer à l'entrée de la rue Henri Le Guilloux une immense affiche sur laquelle on peut lire : "Vous entrez sur les terres du clan Campbell". Sur la photo on peut reconnaître, bien qu'ils portent un masque avant d'entrer dans le bloc opératoire, le professeur Averell Campbell, spécialiste mondial de la chirurgie du cerveau, le professeur Jesse Campbell, chirurgien du larynx, du pharynx et de l'œil de lynx et dans le fond à droite Ronald Campbell, spécialiste de la greffe du foie. 
 
        Un peu plus bas sur l'avenue, une autre affiche avec le même texte représente la grille d'accès à Pontchaillou qui se trouve à proximité de la voie de chemin de fer vers Saint-Malo. 
 
 
 
Il y a ensuite un autre panneau avec une photo de groupe : les infirmières de la famille Ballantyne posent au grand complet… en kilt ! Au verso on peut voir Johnny Walker, leur cousin à la mode de Bretagne qui est venu prendre la direction de l'Institut médico-légal. 
 
        Et le plus scandaleux de toute cette campagne de publicité est bien que tous ces gens en profitent pour vanter le whisky que cousins et cousines restés en Ecosse continuent de fabriquer là-bas. 

        Ils ont un sacré toupet, les Ecossais de Pontchaille ! Faire de la pub pour du whisky dans un établissement hospitalier alors que l'alcoolisme est un fléau breton maintes fois dénoncé… 

 
              J'ai voulu protester auprès du maire de Rennes qui est également, tout le monde le sait, président du conseil d'administration de l'hôpital.

        Seulement, quand la secrétaire m'a dit "Mister Edmund H. Campbell est actuellement en voyage à Brême. Voulez-vous que je vous passe son adjoint, l'honorable Martial G.
Campbell ?", j'ai compris que ce n'était pas la peine d'insister. J'ai raccroché, et pour me consoler, j'ai fait un truc idiot : je suis allé me verser un whisky.
   
 
Retour au menu 
de la déprime
Retour au menu 
de Rennes en délires
Précédent
Suivant