LES PETITES MAINS DE L'ATELIER
105. Conte d'été et d'hiver
 
 
        Sur le sol rouge dans un village du Bénin les habitants sont assis en rond autour du conteur. Vêtu de son pagne coloré tous les yeux sont tournées vers lui, des étincelles dans les yeux le groupe attend avec impatience. Que va-t-il sortir de la bouche du conteur ? Tout d'abord chantez tous avec moi … Raconte et tous les gens reprennent en cœur : raconte, raconte.  

        Suspens : c'est l'histoire de la petite LINDA. Linda a 7 ans, elle est l'aînée de 6 frères et sœurs, sa maman vient de décéder on a fait la fête pour lui dire adieu, mais le soir dans la case la petite LINDA pleure, pleure doucement car elle sait bien ce qui va se passer. Elle est trop petite LINDA pour s'occuper de tout à la maison et son Papa qui l'aime beaucoup, tout triste sur sa natte, ne va pas rester seul sans une autre femme. Eh oui, ces pleurs sont fondés car son Papa chéri lui annonce qu'il va prendre une autre femme. Mais cette autre femme est méchante et impose à LINDA beaucoup de travail et déverse toute sa haine.

 
        La petite LINDA rêve. Elle s'en va dans la forêt parmi les fées et les elfes. Elle sautille et respire le parfum lourd de toutes les fleurs. Elle est une fleur. Elle devient rouge et jaune, elle sent le jasmin mais en plus fort. C'en est même suffoquant tellement il fait chaud. 
 
        Un vent chaud soudain s'élève et fait voler la neige autour de moi. Des gens se réveillent et essaient comme moi de lutter contre le froid ambiant. 

        J'essaie de me retourner, bon sang que c'est dur ! Des larmes brûlent mes yeux, ruisselant sur la neige qui recouvre mon visage. 
 
        Quand soudain une voix d'enfant parvient à mes oreilles ? Mais bien sûr c'est LINDA qui se promène dans cette forêt de sapins. A-t-elle rencontré le loup ? Vont-ils se retrouver tous les deux chez la gentille grand'mère grand ? Elle va retrouver l'amour maternel qui lui a manqué et la neige maternelle saura apaiser le feu du Papa qui brûle seul et ne rassure plus !

 

        Groupe écriture CARREFOUR 18
 

N.B. Il s'agit d'une écriture tournante dans le groupe

 
 
Retour au menu de  
Rennes en délires 
 
Retour au menu des petites mains de l'atelier 
 
Précédent 
 
Suivant