A votre avis, c'est comment à l'intérieur ? Je ne passe pas souvent devant ce bistrot, le Corto Maltese, place Saint-Michel. Le personnage de Hugo Pratt est dessiné sur la devanture, il est menacé chaque jour un peu plus par des giclées de tags qui ne sont certainement pas les symboles runiques qui nous indiqueront le lieu où est caché le trésor des Templiers.
Il faudrait que nous nous décidions à entrer à l'intérieur un jour. Peut-être serions nous accueillis par une Brésilienne en robe fourreau. Elle aurait à la bouche un fume-cigarette et son regard lointain nous séduirait peut-être de manière si intense que plus rien n'aurait le même sens quand nous ressortirions.
Dans un coin du troquet, un moine dont on n'aperçoit pas le visage discute à voix fort basse avec un grand type corpulent, barbu, le regard noir, l'attitude méfiante. Parlent-ils du retour possible d'un tzar derrière Eltsine ? Le barbu a l'accent russe, mais ça n'est pas Soljenitsyne, même si son nom se termine de la même manière.
Plus loin, un jeune enfant qui ressemble à Rimbaud et un vieil homme tranquille qui a l'air d'un savant demandent à la patronne si le marin maltais sera bien là ce soir. A-t-il bien amarré son cotre devant le musée des Beaux-Arts ?
Ce bistrot... Ce lieu dont vous rêvez qu'il vous emmènera jusqu'aux vents des Tropiques, en Afrique, à Venise... Il ne vous conduira que dans vos souvenirs : le rendez-vous n'est pas à Bahia ni en Sibérie mais entre Zuydcoote et Bray-Dunes, en l'année 1970 : un marin à l'oreille percée s'immisce dans votre imaginaire entre Tintin et Lucky Luke. Il symbolise à tout jamais votre adolescence évanouie.
Vous ne me croyez pas ? Entrons : pas de trace du Moine ou de Raspoutine, ici. Il n'y a que des étudiants tout à fait ordinaires dans ce rade. Bon d'accord, je vous le concède : ils ont tous un anneau à l'oreille. Mais vous croyez vraiment que le surf sur Internet peut être assimilé à une grande aventure ?
Peut-être est-ce plutôt au "Rimbaud" que nous reparlerons des
gentilshommes de fortun
![]() |
|
![]() |
|