CHAPITRE X : PETITS PLAISIRS RENNAIS
Texte 120 : Les cent ans de la loi de 1901
   
 
     Nous fêterons le 16 juin prochain le centenaire de la loi promulguée à l’initiative de Waldeck-Rousseau, député d’Ille et Vilaine, reconnaissant à tout citoyen le droit de s’associer. 
  
     Cela nous paraît tout naturel, surtout lorsque l’on sait qu’un Français sur trois est adhérent d’une association. Certains sont même adhérents de deux ou plusieurs associations . 
  
     Nous avons dénombré une soixantaine d’associations oeuvrant sur le quartier des Champs Manceaux et nous ne les connaissons certainement pas toutes ! Certaines se sont fait connaître par notre journal de quartier l’Echo des Champs, d’autres ont été recensées lors de la distribution de celui-ci. 
   
     100 Ans c’est beaucoup pour l’homme et peu au regard de l’histoire de l’humanité. Ce droit de s’associer qui nous paraît si naturel vient seulement d’être acquis par nos voisins Andorrans ; et dans combien d’autres pays n’est-il pas encore légal ? Et lorsqu’il existe, même chez nous, qu’en est-il de son application ? 
   
     Les exemples ne manquent pas. Qui ne connaît une entreprise où un C.E. ou équivalent, qui n’existe que par quelques noms inscrits sur du papier ? Qui ne connaît des personnes qui subissent du harcèlement moral pour les empêcher de s’organiser, des pressions sur les promotions, le travail, avec toutes les conséquences sur la vie familiale ? 
   
     Et pourtant, bien souvent, les associations, même les plus modestes, ont un rôle éducatif et culturel menant à davantage de civisme. Je pense en particulier à une association de philatélistes dont deux des membres font découvrir les joies de collectionner les timbres-poste à une soixantaine de jeunes élèves. Ils leur consacrent 1 heure par semaine. 
  
     Cela peut paraître désuet à l’époque d’internet, mais il n’y a aucune opposition, bien au contraire,  beaucoup de collectionneurs ont recours à cet outil moderne qui permet des échanges, des contacts avec le monde entier. 
  
     A quand la création d’une association de collectionneurs internautes ? Elle doit bien exister quelque part ! 

      Pierre Perrone. 

 
N.B. En attendant, voici 3 adresses intéressantes pour les phiilatélistes :
 
 http://www.le-lann.com/Phil-Ouest/index.html 
http://www.ffap.net/index.html
http://nav.webring.yahoo.com/hub?ring=philatelie&list
 
ainsi que le programme des festivités du centenaire
 
http://www.ville-rennes.fr/1901/index.html
 
J.P.L.
 
Image empruntée au site du
Premier Ministre de la France
Merci Lionel !
 
 
 
 
 
 
 
Image empruntée au site magique 
de M. Bernard Le Lann où vous 
trouverez tous les timbre consacrés
à  l'Ouest de la France.
 
 
 
 
 
 
 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu des 
Petits plaisirs

 

Précédent
Suivant