CHAPITRE X : PETITS PLAISIRS RENNAIS
Texte 109 : Vospominanija I.I. Krapova
   
 Je me souviens de Josette V. Elle aurait bien aimé passer une nuit avec son idole. Toutes les jeunes filles rêvent de ça. Ce qui était original dans le cas de Josette V. qui voulait passer une nuit avec son idole, c'est qu'elle était fan des Chœurs de l'Armée rouge. 

Je me souviens de la cabine téléphonique. Elle était jaune. Le F de "téléfon" était parfaitement symétrique. A un moment donné, les deux échassiers ont fait voler en éclats le toit de la cabine. Les enfants ont pleuré, on a ri, on a applaudi. La photo, on dirait vraiment qu'on est ailleurs qu'à Rennes. 

Je me souviens du restaurant panoramique. Il ressemblait à la tour des Télécom à Rennes. On prenait l'ascenseur et en haut le cylindre tournait sur lui-même ; au cours du repas on découvrait la ville de Moscou toujours changeante. Tu imagines, la tour Eiffel tournant sur elle-même ? 
 

 
photo d'E. Crivin
 
 
 
Je me souviens du jour où la station Mir est tombée sur la tronche du dernier candidat du Vendée Globe Challenge en mars 2001

Je me souviens de la station de métro Stalingrad et de son métro aérien.

Je me souviens du squatt sur le quai d'Ille et Rance. Il avait de faux airs de fresque révolutionnaire mais les lettres peintes ne voulaient rien dire en russe ! Nous vivons une époque de faux-semblants !

Je me souviens que j'ai photographié deux fois déjà les danseurs de la maison slave. A chaque fois, je ne sais pas pourquoi, la photo était floue.

Je me souviens de la faucille et du marteau, de la dictature du prolétariat, du dictariat de la prolétature.

Je me souviens des valises de Liliane (Fais tes valises, Liliane, taisez-vous El Kabache) et je pense à l'Afghanistan d'aujourd'hui soumis aux talibans.

Je me souviens que j'étais tombé amoureux de l'héroïne de "Quand passent les cigognes".

Je me souviens que j'ai chanté en public "Vykhozu odin ja na dorogu Skvoz' tuman' kremnistyj put' blestit". Puis j'ai chaussé des lunettes de clown, j'ai lu la traduction en roulant les "r" et je suis reparti vers les coulisses en criant "oublier… et dormir ! oublier… et dormir !".

Je me souviens que je sais lire l'alphabet cyrillique. Je ne sais pas ce que ça peut représenter pour mes enfants. Quand ma fille m'a demandé, l'autre dimanche, je lui ai dit le nom du bâtiment : le Standart (prononcer Chtandart'). Je lui ai dit aussi le nom de la ville écrit en dessous : Sankt Peterburg. Saint-Petersbourg. Mais pour moi, allez savoir pourquoi, c'est toujours Leningrad.
 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu des 
Petits plaisirs

 

Précédent
Suivant