CHAPITRE VIII : LES JEUX RENNAIS
110. Le jeu de sept familles "pans de bois rennais"
4, la famille LEMAIRE-DERENNES
   
 
 
 
Habitation : rue Georges Dottin 

Caractéristiques : C’est une famille de pyromanes. Ils aiment la peinture pompier, les voitures rouges, les flambées dans la cheminée, les boîtes d’allumettes illustrées, les balades en forêt de Paimpont. 

Le grand père 

Feu le grand père est mort la semaine dernière mais ses cendres, recueillies dans une magnifique urne rouge, siègent au milieu de la table familiale et chacun à tour de rôle lui fait la conversation, ce qui est assez cocasse puisque, de son vivant, le grand père était sourd comme un pot.

 
La grand mère 

Elle voit rouge : son fils intellectuel, sa fille dans les ruelles, son mari qui ne parle qu’aux morts. Sa petite-fille qui incendie tout sur son passage. Tout ce petit monde la met à rude épreuve.

 
 
 
 
Le père 

Sociologue à l’Université de Rennes 3, Edmond Lemaire-Derennes a deux marottes : la réduction du temps de travail (« 3 heures par semaine c’est bien suffisant ! ») et l’aménagement du temps de la ville (« Les bibliothèques ouvertes le samedi et le dimanche entre 12 h 30 et 14 h »). L’objectif poursuivi par cette libération de temps tous azimuts : la construction du Parlement de Rennes à l’échelle 1/1 en allumettes. 

 
  
La mère 
  
Henriette Lemaire-Derennes ne travaille pas. Passe ses journées à faire du shopping dans les rues de Rennes. Tente de repérer en avant-première les allumettes et briquets du dernier cri. Elle déteste Rennes. Dépressive, elle a tenté de mettre fin à ses jours en mettant le feu à la poubelle.
 
 
Le fils

Geoffroy. C’est le fils prodige. Sa famille le déteste en raison de la liaison très « hot » qu’il entretient avec Emilie Termite.
 
La fille 

Allumeuse redoutée – les esprits vulgaires prétendent qu’elle a le feu au… coccyx – n’a cependant pas l’intention de créer un foyer. N’a pas servi de modèle pour la petite fille aux allumettes bien que ses activités aient tendance à sentir le soufre. Adore les tenues flamboyantes.

 
Atelier d'écriture de Villejean - 16 10 2001
 
 
Retour au menu
de Rennes en délires
Retour au menu 
des Jeux rennais
Précédent
Suivant