CHAPITRE VIII, LES JEUX RENNAIS
Texte 102 : Recette pour réussir à revenir chez soi le samedi matin à 11 heures, malgré la grande sorcière cachée place du marché
 

         Il faut surtout et en premier lieu se procurer la seule mangue qui soit en vente ce matin là au marché du Landrel. Il faut acquérir pour trois francs une épingle à cheveux en strass et, juste à côté, à l'étalage, faire couper, dans la moire brillante, les huit centimètres et demi, en 140, dont on aura besoin pour tromper la sorcière.

         Je dois donc vous parler de la sorcière, de sa voracité et de son rire. Elle est assise dans la Volga où elle patauge en faisant "plouf plouf" ; alors il pleut et tous les parapluies s'ouvrent, les enfants pleurent, les mamans rient et essuient les yeux. Elle pose ses deux bras écartés sur la Bosnie et sur le Montenegro ; c'est pour cette raison peut-être qu'ils ont du mal à respirer, ces pays-là. Enfin, ses pieds, énormes, tout noirs, vont en une seule enjambée de Zagreb à la Vistule et alors un grand vent se lève : les auvents sont presque arrachés, la caravane du Café-Confort bouge sur ses roues , prête à prendre le large vers l'Est, car la Vistule, c'est à l'Est.

         Donc, si on la laisse faire, la sorcière, il n'y aura plus de marché, seulement une mini-tempête ; les gens ne viendront plus se parler, acheter, rire, montrer leur dernier-né et gronder leur aîné ; ce serait dommage, car ce marché, c'est vraiment la grande fête.

         Alors donc, voilà la recette : avec la moire, vous faites la robe sur un bâton (un bout de cageot délaissé fera l'affaire) ; avec l'épingle, vous donnez un air menaçant à la mangue et vous la posez sur la robe. Vous obtenez ainsi une contre-sorcière si petite que la vraie est obligée de se pencher, se pencher si bas, si bas qu'elle se retrouve pliée en deux et ne peut plus se relever. Vous avez presque gagné. Il est 11 heures moins le quart. Vous achetez en courant et en riant 3 nems, 2 poireaux, 1 botte de chou vert, 1, 2, 3, vous faites un sourire au bébé hurleur qui est mongolienne et vous courez chez vous. Vous avez été plus vite que la sorcière et vous avez gagné.

         Là-bas, sur l'étalage, il reste une énorme demi-citrouille pleine de filaments et d'excavations. Vous ne l'avez même pas regardée.

                                        Marie-Bernadette Bertrand
 

 
 
Retour au menu
de Rennes en délires
Retour au menu 
des Jeux rennais
Précédent
Suivant