CHAPITRE VI : PETITS PORTRAITS DE RENNES EN FETE
21. Le Festival International de Danse Orientale (FIDO) de Rennes
 
 
        Il a lieu un peu partout dans la ville au mois de mai juin, mais chose un peu bizarre, il n’est annoncé nulle part. On pourrait croire, dès lors, qu’il s’agit d’une manifestation souterraine organisée par un groupement d’associations marginales. Détrompez-vous, pas du tout.
 
        Le maire de Rennes lui-même y participe, du moins à en croire la photo parue dans Ouest-France le 18 juin 2001, avec cette légende : « Surprise, place de la Mairie, le maire de Rennes, en pleine forme, s’initie à la danse du ventre en compagnie de l’association « Sept voiles ». Commentaire d’Edmond Hervé : « c’est pour parfaire ma rééducation ».
 
        Le Festival International de Danse Orientale (FIDO) de Rennes a au moins ce mérite : il nous dévoile ( ?) un maire de Rennes, bien éloigné de son habituelle froideur digne des contes d’Andersen, transformé en allumeur de vraies berbères ! A moins qu’il ne s’agisse d’un petit marchand d’amulettes ?
 
       Autre lieu, autre ambiance à la maison de quartier de Villejean, en clôture des « Rencontres méditerranéennes ». Ici le Fido prend toute son ampleur grâce aux musiciens authentiques et aux danseuses de l’atelier « danse orientale ». Par contre ni le directeur de la MQV, ni son adjoint, ni aucun des animateurs présents dans la salle n’a voulu montrer son nombril.
 
        Un troisième spectacle de danse orientale était paraît-il programmé au sein des séances de formation au logiciel Rameau organisées à l’Université de Rennes 2 par le CFCB (Centre de Folklore et de Cuisine Bretonne), mais l’aspect labyrinthique du hall des langues, la profusion d’invitations à des fêtes diverses placardées sur les panneaux d’affichage de l’Université de Haute Bretagne en cette fin d’année scolaire ont fait que nous avons raté l’événement.
 
 
       Nous avons cependant pu assister au quatrième spectacle de danse orientale du FIDO. Il avait lieu le jeudi 28 juin au restaurant les « Etangs d’Apigné ». Dommage toutefois que la musique d’ambiance n’ait pas été à la hauteur : une fonctionnaire de l’Université de Rennes 1 a voulu reprendre « Mon amie la rose » de Natacha Atlas : elle s’est trompée dans les accords et a entonné « Tous les garçons et les filles de mon âge »  de Françoise Hardy. La danseuse ne s’est pas démontée et on l’a même vue, plus tard dans l’après-midi, onduler de la croupe en brandissant une nappe de restaurant tandis que Joe Krapov, le gérant de l’animalerie du campus de Villejean et néanmoins guitariste-chanteur du groupe « Les Rats déridés » agrémentait de youyous divers son interprétation à la guitare sèche du tube de Luis Mariano « Mexico ».
 
        Bien que souffrant d’un manque de publicité pour sa première édition cette année, le Festival International de Danse Orientale de Rennes méritait, sinon le déplacement, du moins une petite place dans les petits portraits de Rennes en fête de Rennes en délires !
 
 
Retour au menu de Rennes en délires
Retour au menu de 
Rennes en fêtes
Précédent
Suivant