Objet n° 7

Nom de l'objet :            Représentation de M. Holgersson, explorateur

Provenance :                 Bords du lac Nyanza

Historique :
 

        L'exploration du continent africain nécessita au fil des siècles des expéditions longues et douloureuses. De nombreux récits de voyages en ont témoigné et la littérature s'est emparée elle aussi de ce thème. Parmi les romans de Jules Verne, "Cinq semaines en ballon" raconte la traversée de l'Afrique en montgolfière par le docteur Fergusson et ses coéquipiers.

        Il semble bien, d'après cette statuette trouvée sur les bords du lac Nyanza, que c'est en utilisant effectivement la voie aérienne qu'on a pu parvenir pour la première fois aux sources mêmes du Nil. Cette découverte des sources serait due à un M. Nils Holgersson qui avait la particularité de voyager sur le dos d'une oie blanche (il avait bien de la chance : aucune des oies blanches que je connais ne me laisse grimper sur son dos ni ailleurs !).

        Les autochtones africains l'ont représenté ici à cheval - si l'on peut dire - sur son oie. Peut-être ont-ils donné son nom, enfin son prénom, plus facile à prononcer que son patronyme, au fleuve lui-même ? Sait-on jamais ! Ces primitifs sont parfois si primesautiers !
 
 
 
 Retour au menu 
"Musée des bizarres"
Retour au menu 
"Rennes en délires"
Précédent
 
Suivant