CHAPITRE XVIII : DES PARCOURS A N'EN PLUS FINIR
3. L'Equateur rennais, 2 : L'Afrique, 2

 
 
 Le Congo 
 
       Le pays suivant sur la carte est le Congo. Son territoire s'étend de la rue Max Jacob, poète, 1876-1944  jusqu'à la rue Guillaume Régnier, fondateur de l'hospice de Saint-Meen en 1627, en passant par la rue du Champ de la justice et le square Joseph Arot. C'est un pays recouvert par une forêt dense d'où l'on extrait des bois précieux et des bois d'oeuvre.  
  
       A voir rue Max jacob : la maison de M. Jaffro, le palmier du n° 9,  
     
       A voir rue Guillaume Régnier : le palais présidentiel au n° 15 de la rue, décoré de trèfles (les armes de Lancelot) ou d'hermines, on ne sait pas trop. La croix de malte autour de l'oeil de boeuf. La double fleur de lys en fer forgé au n° 9 ; la maison des oncles au n° 4 (chez M. Neveu).
 
Surtout, après le square Joseph Arot on a une vue sur l'immense savane qui borde la rivière Likouala. 
- Likouala ?  
- Li la route ! 
- Likouala ? 
- Li la route de Lorient, là où est li stade ! 
- Likouala ? 
- Li stade, où li joueurs de foot du Stade rennais évoluent en rouge et noir 
- Likouala ? 
- Le Stendhal, li bistrot où l'on se retrouve à la troisième mi-temps. 
- Likouala ? 
- Li terrain vague avec des bouissons ! Tu sais pas dire autre chose que "Likouala" ? 
- Non !

 
 
Le Zaïre 
boulevard Marbeuf.
 
        A droite de la rue Kerviler qui descend vers le fleuve Oubangui, on observe le mont Virunga Boende, avec sur ses flancs, la trace bien visible, parfaitement ronde, du météorite qui tomba ici jadis et qui fut responsable de la fin du règne des dinosaures.

        Au n° 29, visiter la fabrique de sagaies.

        Les plateaux périphériques sont eux aussi couverts de savanes et sur les murs des villes que nous traversons des affiches assez surprenantes accrochent notre regard :

        Merzhin, Pleine Lune, tournée d'été dans l'Ouest

        3615F45A : femmes d'expériences, femmes de 45 ans. Messagerie conviviale non pornographique.

        Rencontres régionales FEM35, NANA35
 
        Tout ça planté en face de l'église chrétienne des adventistes du 7e jour. Les missionnaires ont encore du boulot à abattre par ici. 

        Mentionnons encore pour mémoire l'élevage de cheval [sic] d'Etienne Lavergne et signalons à ce monsieur que quand il y a plusieurs chevals, on met un "s" à "cheval". 

        En parlant d'animaux, ne négligeons pas le fait que nous avons pu voir en chemin un lion et trois girafes ! (Il s'agissait d'une affiche publicitaire pour le zoo de La Bourbansais !). 
 
 

 

 
L'Ouganda 
 
        L'Ouganda est constitué de la rue Louis Guilloux et de la rue Papu. On s'arrête à la douane pour pénétrer dans ce pays. C'est un bâtiment plutôt miteux, très ancien, qui a gardé le nom d'octroi. La route descend ensuite le long de la forêt Saint-Cyr au bout de laquelle on trouve la maison de la grand mère du petit chaperon rouge et une maison de retraite pour religieuses ayant perdu le goût de porter la cornette. 

        Nous avons croisé dans cette rue deux femmes noires, emmenant avec elle un petit garçon, qui s'en sont allées prendre le bus du Star à l'arrêt Marbeuf-Agronomie. Ca nous a beaucoup fait rire : on est bien au coeur de l'Afrique ici ! 

 
        On a l'impression, dans la rue Papu, de traverser un désert et on aurait vite fait de bifurquer au n° 30 pour s'engager dans le petit chemin qui longe la rivière. Mais tout de suite après l'ADEC, dite aussi "Maison du théâtre", on aborde la deuxième partie de la rue Papu qui est très végétale. 

 

 
 
Le Kenya 
 
 Le Kenya (rue de Brest) est très montagneux, surtout dans sa partie Ouest. Le mont Moboutour des Horizons est visible de tous les points du pays. Dans la capitale le ballet des Africains transportant tout et n'importe quoi sur leurs mobylettes déglinguées est assez saisissant. On en voit même qui ont aménagé un caisson à l'arrière de leur véhicule pour pouvoir convoyer des denrées alimentaires en forme de galettes rougeoyantes réchauffables au four micro-ondes. Il faudrait me payer cher pour que je mange de ce truc là !

 

 
La Somalie
 
       Entre le cap Mogadishu et le cap Matuvu, on rencontre de splendides girafes. Nous sommes en Somalie, place du bas des Lices et rue de Juillet. C'est un pays aride , peu peuplé, qui vit de l'élevage ovin et des cultures tropicales (la banane et la galette-saucisse, notamment). Les Somalis sont un peuple nomade. On les voit cependant se rassembler tous les samedis matins pour le rituel "marché-délices", une espèce de souk où s'échangent toutes sortes de productions locales (la banane et la galette-saucisse, notamment).
 

 

        C'est ici que se termine notre périple en Afrique équatoriale rennaise. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le décalage horaire, la poussière des routes rouges, la banane, la galette saucisse, la folie de toutes ces rencontres... Je crois que je vais remettre à plus tard la relation de la suite de ce voyage autour du monde de la banane et de la galette saucisse en suivant la ligne de l'équateur.
 

 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu de ce chapitre
Précédent
Suivant