CHAPITRE XVII : LA PLUME ET LE PINCEAU
Texte 112 : Les p'tites nouvelles du poète n° 2
(Le Petit Journal Web de Gwénaël De Boodt)
     
 
 
Quand des tyrans s'affichent, ils en provoquent d'autres, qui sont masqués. Mais toujours les populations trinquent. 
Désertez ! 
Tous à Naxos avec Ariane ! 
Ne faites plus le jeu de la civilisation ! 
  
Dès aujourd'hui, commandez chez votre libraire la pièce rouge de la résistance : 
  
"Thésée aux îles ou l'Utopie Détroussée
  
Enfin, la première pièce de théâtre de Gwénaël De Boodt vient de paraître aux Editions l'Harmattan. Collection Théâtre des 5 Continents. C'est pas trop tôt !!! 
  
60 F (moins de 10 euro), 100 pages : tout un monde à refaire ! 
   
    
Découvrez l'aventure d'un spectacle de rue dans un très beau livre-photo de José Saudubois, avec les textes des comédiens de la Cie Jo Bithume (dont celui de votre diabolique serviteur en guise d'introduction) en commandant :
 
"Oceano Satanas" 
  
Aux éditions Livre mémoires, 90F, 32 pages. 26 square François Mauriac 49000 ANGERS. 
02 41 47 04 11. 
 
Y'a ma photo et aussi celle de Thierry Lenoir, en attendant sa statue posthume sur le grand terrain de la Paperie à Angers.
   
 
     
Du quatorzième étage sans ascenseur sur le palier j’attends 10 ans l’avion.
Que le vent d’Ouest crashe à ma fenêtre
Qu’il la défonce cette nuit
Et je serai demain béant comme un roi sur les squares...

    Gwénaël De Boodt, in "Poème sans Nord"
     

    
LES TRUCS PRATIQUES du PAUVRE
 
--------------------------------------------
 
AUTOSTOP : Pour se rendre depuis Paris au péage de St Arnoult en évitant l'engorgement des portes de la capitale, prendre le RER pour Dourdan à Austerlitz. Un ticket zone 2 suffit : vous paierez moitié moins cher et vous ne serez pas contrôlé par le tourniquet à l'arrivée puisqu'il n'y en a pas. Descendre à Dourdan-la-Forêt (Terminus). En sortant de la station, prendre à droite, longer l'établissement scolaire et continuer sur le chemin forestier. Faire 500 m sous les bois jusqu'à la barrière. Emprunter à droite le chemin qui monte dans la forêt. Après le panneau qui présente les sentiers sur un plan cadastral, continuer sur 1 KM. Tourner à gauche sur la route en cailloux bien ombragée de grands chênes. On reconnaît au loin, à 1KM5 environ le rond-point de Nemours à sa croix blanche. Passer la croix, continuer tout droit sur une route de même facture et déboucher 2KM plus loin sur un large chemin qui longe la ligne TGV. Suivre le grillage sur la gauche et descendre dans le collecteur situé quelques mètres plus bas et qui fait passer les eaux de ruissellement sous la voie ferrée. Marcher en canard, dos horizontal si l'on a un sac à dos sur 50 M. Le collecteur débouche en contrebas du parking de la gendarmerie. Remonter le talus, passer la barrière sans s'attarder. Le péage est sur la gauche. Pour se mettre sur les voies en provenance de  Paris pour la province, traverser avec précaution de plot en plot jusque sur l'autre rive.
Durée du parcours depuis Austerlitz : 2 Heures 30 en flânant.
Précautions : en saison de pluie, se munir de bottes pour passer le collecteur mais penser à s'en déchausser pour augmenter les chances d'être pris au péage.
 
VENDANGES : Eviter les engagements chez les gros producteurs (Moët etc...). Le travail s'y éxécute au rythme du sifflet du contremaïtre. Préférer la récolte des petits propriétaires, repas et couchage fournis. On gagne parfois moins mais on mange très bien et on se fait plein d'amis. on peut aussi lever la tête de temps en temps et on a le droit d'aller faire pipi. Après les Vendanges, avant d'aller faire les salons, se passer soigneusement les mains au jus de citron. Renseigner le beau monde sur les techniques de production du champagne et sur la baisse des quotas est très chic. Ne pas omettre de souligner l'importance du grain pourri dans les grands crus. Ca vous rafraïchira aux yeux de vos interlocuteurs.
En suivant une ligne Sud-Ouest Nord-Est de la Bourgogne jusqu'à l'Alsace, on peut s'assurer presque un mois de Vendanges à partir de la mi-Septembre.
A boycotter aussi : les récoltants qui "accueillent" les manouches sur des terrains boueux à l'extérieur des villages sans eau ni électricité.
 
LAC DU DER (à pied évidemment): Pour voir les Grues cendrées début Octobre avant qu'elles n'arrivent en masse, il ne sert à rien de fréquenter les abords immédiats du lac. Le spectacle est parfois pitoyable et bruyant notamment à cause du rugissement continuel des scooters des mers. En venant de Vitry, avant Giffaumont, prendre à droite vers Châtillon sur Broué puis en direction d' Outines par la D55. 1 KM après l'église (à pans de bois), emprunter le chemin de gauche qui fait face à celui des Grands Bourgeois. Ce chemin vous conduira sur les rives interdites de l'étang de la Forêt. Etouffez vos pas, respirez parcimonieusement. Vous verrez les grands échassiers, grues, hérons, par centaines les pieds dans l'eau. Attention tout de même aux débouchés des sangliers sous les fourrés et aux éternuements intempestifs si vous avez passé la nuit à grelotter sur la route sans qu'on daigne vous faire monter dans un véhicule !
 
ECRITURE : Si vous n'avez pas de veste ou pas de poche à votre veste, n'oubliez pas de mettre un capuchon au stylo-bille que vous fourrez dans la poche arrière de votre pantalon faute de quoi la mine se cassera net quand vous vous assoirez et l'encre s'écoulera en tachant non seulement votre poche mais encore votre slip et peut-être votre fesse. Nonobstant le fait que votre carnet pourrait être touché et les premiers vers de votre dernier magnifique poème définitivement perdus, vos hôtes risqueraient d'être mécontents de votre passage sur leur divan en tapisserie XVIIème.
 
 
   Votre Argent et Les Oiseaux
---------------------------------------------------
 
Système anti crash : il est désormais risqué d'empiler les pièces de 10F sur une grande hauteur sans avoir pris la précaution de chasser tous les insectes ailés de l'endroit. Pour prévenir les dégâts, envoyer-moi vos rondelles par 100 et je les remplacerai consciencieusement par des rouleaux de papier inébranlables grâce à une base ailée. Vite avant le passage à l'Euro !
L'Oiseau Noir, journal de poésie, 10 F seulement, livré chez moi en rouleau de 70 cm. 16 F 70 avec le port. Commandez à l'Oiseau Noir, Beauséjour, 35520 LA MEZIERE. Chèques à l'ordre de Sahli ou De Boodt.
En fait de livraison, nous attendons toujours les rondelles d'Alain Caro, escroc spongieux de la poésie signant sous les pseudonymes de Marie Rivière, Fairwell etc... A ne fréquenter sous aucun prétexte.
 
 
IN DOG WE TRUST
---------------------------------------------------
 
 Dieu est un chien : je l'ai vu dans le ciel avec une fourrure blanche. Il lâchait des petits billets verts

 

 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu de ce chapitre
Précédent
Suivant