Chapitre XVI : LE ZOO RENNAIS
18 : La galerie de M. Canard
 
 
       M. Canard existe réellement. Il se prénomme Alain et il est responsable de la galerie de zoologie de l'’Université de Rennes 1. M. Canard vient d’être fait citoyen d’honneur de Rennes-en-Délires 

       En effet, la galerie de zoologie dont il s'occupe et la façon dont il vous la fait visiter valent bien plus que le détour. Les histoires que monsieur Canard nous raconte à propos de ses locataires naturalisés sont foutrement intéressantes, documentées et drôles.

 
        Il nous apprend par exemple que les chats – ces stupides chats, comme dit Snoopy ! – ne sont devenus nos animaux domestiques préférés qu’au Moyen-Age, lorsqu’ils furent ramenés des croisades par Godefroy de Bouillon-Kub et ses petits copains explorateurs de l’époque, les premiers touristes assemblés sous la bannière de SLTO (Saint-Louis Tour Operator)
 
       Auparavant, auprès des belles en hennins et des seigneurs en cothurnes folâtrait un animal nommé genette, qui existe encore de nos jours mais est retourné à l’état sauvage depuis l’introduction du matou d’Orient dans nos contrées. 

(Personnellement je serais tout à fait prêt à adopter une jeunette pour folâtrer avec elle mais mon épouse ne veut pas)

        Monsieur Canard vous fait soupeser un truc mystérieux et lourd. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, il vous apprend tout de suite après qu'il s'agit d’une dent d'éléphant. Il vous explique que cet animal adore les racines des arbres et qu’il peut en un rien de temps renverser un arbre pour lui bouffer ses racines. Outre que ça fait pleurer Idéfix et les habitués du Rennes-forum de Ouest-France ça déglingue aussi le paysage et surtout ça fiche en l’air son propre écosystème. D’où la nécessité de tuer les éléphants dans certaines zones géographiques. C’est ça ou crever de faim, explique-t-il.
 
        M. Canard, il faut l’entendre quand il vous dit : « les élans, les cerfs ont des bois au-dessus de la tête mais pas leurs femelles ! Et ces bois, ce n’est pas seulement pour montrer que le mâle est plus beau que la femelle, comme toujours chez bien des espèces… (rires incrédules dans l’assistance très féminine) c’est aussi pour se battre avec les autres mâles. Par contre, chez les rennes, les femelles ont aussi des bois. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les femelles à Rennes sont aussi jolies que les mâles ? Ou aussi agressives ? Pas du tout, les bois des rennes, c’est simplement une espèce de pelle pour déblayer la neige sous laquelle se trouve leur alimentation en hiver. Et les femelles mangent aussi !"
        Puis monsieur Canard agite une espèce de crécelle . Ca fait plus « clac clac clac » que « dring dring dring » mais il faut bien se rendre à l’évidence : c’est bien là la queue d’un serpent à sonnette. Il nous parle de tous ces animaux qui émettent des signaux « publicitaires »
- La sonnette c’est sa façon de dire aux plus gros que lui : attention, les gars, je suis dangereux ! Vous avez aussi ceux qui jouent de la couleur. Jaune et noir, orange et noir, rouge et noir ça veut dire « je suis venimeux ». Voyez les guêpes, par exemple. Et le monsieur là-bas avec son anorak orange et noir ! Non, je plaisante, monsieur ! Regardez les coccinelles. Si votre chien mange une coccinelle il sera tellement malade qu’il ne recommencera pas une seconde fois. »

        (Le stade rennais, rouge et noir, il est venimeux pour qui ?)
 

 
        On ne va pas vous raconter ici toutes les astuces et toute la science de M. Canard. Vous avez compris que cette visite est passionnante. Quand il vous montre une grenouille américaine qui porte ses œufs sur le dos et vous explique que c’est de là que vient l’expression « faire un enfant dans le dos de quelqu’un », quand il montre un fanon de baleine et compare la quantité de crevettes ingurgitées par le cétacé avec le prix des cent grammes au marché des Lices, on se dit que vraiment, il y a des gens bien à Rennes 1.

        En attendant que la galerie de zoologie devienne un Musée d’histoire naturelle, ne ratez pas les occasions (Sciences en fête, journées portes ouvertes) de rendre visite à M. Canard. Vous ne le regretterez pas !

N.B. Il y avait dans le groupe une maman qui tenait dans ses bras un enfant d’environ deux ans. A l’entrée de la galerie c’est un énorme bébé grizzly qui tient le rôle de l’hôtesse d’accueil. En lui caressant le bras, l’enfant a dit « Nounours ! Nounours ! »
Qu’est-ce que c’est mignon, à cet âge-là ! Dommage que ça grandisse !
 
  

Retour au menu 
de Rennes en délires
 
Retour au menu du zoo rennais
  
Précédent
 
Suivant