LE DOSSIER RENEZIA
16. L'appel irrésistible de l'italien
  
- Hola, signor Scaramouche ! Arrêtez-vous ! Vous voilà à courir plein pot dans la plaine de Baud et pour un peu vous m’écrasiez les escarpins sans même vous excuser ni, pire encore, me saluer ! 
- Eh bien, qui va là ? Mais c’est ce bon vieux Pantalone ! Que faites vous là en embuscade sous ce parasol ? 
- Hé, signor Scaramouche, l’amour, toujours l’amour ! J’ai croisé tout à l’heure, dans la rue de Paris, une belle en crinoline rose qui m’a esquissé un sourire sous son ombrelle jaune. Aussitôt j’ai fait demi-tour, je l’ai suivie et maintenant… Je crois que je suis juste bon pour la camisole ! 
- Allons bon ! La belle était fantasque et elle vous a transformé en mozzarella ? 
- Mon bon signor Scaramouche, moi qui étais si jovial à l’idée d’aller lui seriner, en virtuose, sous son balcon, une ritournelle à votre façon…
 
  
- Ne serait ce pas plutôt à la façon d’un Pavarotti qui aurait mangé trop de carpaccio de pizza et de spaghetti ? 
- Ne m’interrompez pas toujours ou vous ne saurez jamais mon histoire. Vous êtes énervant à la fin ! 
- Alors dites, l’ami, et ne batifolez pas dans le vermicelle, vous allez finir par me faire pédaler moi-même dans la semoule ! 
- J’allais donc attaquer le grand air de Don Juan quand je ne sais quelle sentinelle lui a donné l’alerte. Au moment d’investir la citadelle de son cœur, à l’instant où je passais à l’attaque en brave soldat des Abruzzes, Pfffuit ! 
- Pfffuit ? 
- Pfffuit ! 
- Ce qui signifie ?
- Pfffuit ? Ce qui signifie « Disparue, la belle » ! Comme par magie. En fait de festin amoureux voilà que je me ramasse une veste ! Un banquet de choux-fleurs !
- Tant que vous ne vous retrouvez pas en caleçon au milieu des lavandes, mon bon Pantalone, cela va !
- Vous m’avouerez que c’est quand même gigantesque ! Pittoresque ! Abracadabrantesque ! On ne disparaît pas comme ça, comme un bouton sous une pommade, sous prétexte de fuir mes caresses ! C’est un peu… brusque !
- Dites-moi, vieillard ingambe, qu’est-ce que vous voyez sur ce dessin ?
(il lui montre une publicité sur l’abribus)
- C’est une dame blanche qui suce… de la glace ! 
- Je crois que j’ai réussi à comprendre, signor Pantalone. C’est l’histoire du mystère du bus 40 express 
- Le mystère du bus 40 express ? 
- Oui. Le bus 40 express ne s’arrête jamais devant l’arrêt prévu à la station « Plaine de Baud » mais dix ou quinze mètres avant. N’est-ce pas au niveau de l’abribus que votre belle a disparu ? 
- Si fait, mon cher Scaramouche, mais vous jetez le trouble dans mon cerveau. Ce n’est plus un cerveau, du reste, c’est de la gélatine ! 
- Avez-vous remarqué, du coup, que personne n’attend jamais le bus sous l’abribus ? 
- Ma foi, je crois que vous dites vrai, mais je ne suis ni les arpèges de votre mandoline, ni les arcanes de votre raisonnement !
- Venez mon bon Pantalone. Nous allons emprunter le passage. Car c’en est un. Nous allons regagner notre Italie natale. Répétez après moi : « Plaine de Baud, Plaine du Pô. Plaine de Baud, Plaine du Pô ».
- Plaine de Baud, Plaine du Pô ! Plaine de Baud, Plaine du Pô !
 

        De ma place habituelle, celle qui est la deuxième sur la droite dans le sens de la marche, de l’intérieur du bus n° 40 express, je les ai vus se diriger vers l’abribus toujours désert.

        Les deux personnages de la Commedia dell’arte, vêtus de costumes du XVIIIe siècle, ont disparu dans le brouillard au niveau de l’abribus. L’un d’eux semblait à la poursuite d’une jeune fille de vingt ans en crinoline rose.

        A l’arrêt suivant, je suis descendu et j’ai gagné mon bureau. Une chose qui n’avait pas disparu, c’est la pile de dossiers qui m’attendait ce jour à côté de mon ordinateur.
 
N.B. Ce texte a été écrit à l'atelier d'écriture de Villejean le 26 février 2002. La consigne était d'inclure les mots français d'origine italienne dont la liste suit :
"dessin, balcon, arpège, virtuose, ritournelle, festin, banquet, vermicelles, gélatine, semoule,chou-fleur,sentinelle, alerte, embuscade, soldat, attaquer, investir,camisole, caleçon, crinoline, escarpin, veste, ombrelle, parasol, pommade, lavande, fantasque, gigantesque, pittoresque, brusque, ingambe, jovial, caresse, réussir, esquisser, batifoler"

 
 
 
Retour au menu de  
Rennes en délires 
 
Retour au menu  
du dossier Renezia 
 
Précédent 
 
Suivant