M. Florent Fouillemerde 
Agence Fiat Panda  
4, rue des Petits champs  
35000 RENNES  
  
                                 M. Ferdinand FLURE  
                                 Agence Dupondet et Dupontet  
                                 120, rue de la Gare  
                                 65125 LES HAUTS DU TOURMALET  
 
 
 
                                         Les Rousses, le 12 février 2001 
  
                    Mon cher Ferdinand  
 
Exposition de masques 
africains à 500 m.
 
        Nous sommes arrivés aux Rousses hier dans l'après-midi après avoir traversé la France noyée de pluie. Isabelle a pris une semaine de vacances et comme je n'ai rien sur le feu en ce moment à l'agence à part cette affaire Chassériau j'ai accepté son invitation à partir avec elle.
 
        Nous avons laissé Rennes en pleine folie commerciale : Albert Uderzo est venu y présenter le prochain album d'Astérix et du coup la place de la mairie s'est transformé en village gaulois. Il paraît même qu'on s'y est livré à une bataille de poissons pas frais. Heureusement, on n'a pas suspendu un vrai barde breton au clocher de la mairie en faisant chanter à un chœur d'enfants sur la place : "Non tu ne chanteras pas ! Non tu ne chanteras
pas !"
 
 
       Ici, hier soir, c'était tempête de neige. Le gîte est spacieux, il y a une chambre pour nous et une autre pour Alexis et sa cousine Anne-Laure qui s'est jointe à nous. Nous sommes allés faire des courses dans un petit magasin. Isabelle a tiqué sur le prix du vin blanc. Tous les vins du pays sont à 40 F la bouteille. Elle a acheté de quoi faire la cuisine du soir et a dit qu'on s'arrêterait à l'hypermarché pour le reste.. 

       On est ensuite allés chez un loueur de skis. Alexis et sa cousine ont choisi des "snowblades". Ce sont des skis minuscules, très à la mode en ce moment. Quant à moi, je n'ai pas eu mon mot à dire. 

- Vu le peu d'enneigement de la station, c'est pas la peine qu'on prenne des skis de fond, on va faire de la raquette. 
- Mais je ne sais pas jouer au tennis, Isabelle ! Et puis, dans la neige, ça ne doit pas être facile de faire rebondir la balle ?"

Les habitants du Jura sont tellement 
écolos qu'ils ne lavent leur voiture 
qu'avec de l'eau potable !
 
        Elle a ri. Elle rit à chaque fois que je prends la parole. Elle croit toujours que je fais de l'humour. Pourtant je suis très sérieux comme mec. Ca m'énerve un peu cette image fausse qu'elle a de moi.
 
 
        C'est très bien, finalement, la raquette. On peut jouer comme un pied au tennis, ça ne gêne pas. Au contraire, ça aide. Ce sont deux espèce de poêles à frire en plastique avec des lanières pour que ça attache. Le contraire de Téfal, en quelque sorte. Vaut mieux s'y connaître en cuisine qu'en tennis, finalement parce que toute la matinée on a pataugé dans la soupe ! La température s'est radoucie et la tempête de neige d'hier s'est transformée en pluie fine.
- On se croirait à Rennes ! ai-je commenté.
 
 
Naviguer sur le chemin ou sur Internet ?
        On a fait "floc'h ! floc'h !' dans des ruisseaux, des plaques d'herbe, des parcelles de neige, des chemins couverts de glace dont Isabelle m'a dit qu'ils servaient normalement de pistes de ski de fond. Nous avons failli nous faire bouffer par un chien, nous avons escaladé une grande côte dans la forêt silencieuse et avant Prémanon nous avons fait demi-tour. 

       Avant de retraverser le mini-golf enneigé nous avons écouté un gars qui jouait de la musique à l'entrée d'un chalet.  
- Ca a l'air très sympa aussi les airs folkloriques du Jura" ai-je dit à Isabelle. 
- C'est bizarre, il joue sur un accordéon diatonique !

 
         Nous avons avancé encore dans la neige molle et puis soudain la vallée s'est emplie d'une sonorité encore plus familière.
- Tu parles d'un dépaysement ! Faire tous ces kilomètres pour entendre jouer du biniou breton !

        Elle a éclaté de rire.
 

 
        Au bas des pistes de ski alpin des Jouvencelles nous avons récupéré Alexis et Anne-Laure. Nous avons pris l'apéro. J'ai eu bien de la peine à soutirer une frite à la barquette d'Alexis. D'une part il a protesté que je lui volais son bien, d'autre part il avait inondé sa barquette de ketchup. J'ai détourné les yeux de ce truc dégoûtant.

-Tu as vu, Florent, les gens dehors à la terrasse.. Ce sont les Galatée. J'ai fait du scoutisme à Rennes avec eux il y a trente ans !
- Et tu n'es pas allé les saluer ? C'est trop rigolo comme coïncidence !
- Arrête ! Tu es fou ! C'était une autre vie !
- Tu coupes des tranches comme ça dans ton passé ? C'est bizarre. Moi j'ai connu des gens dans les Pyrénées, je garde le contact !

        On a discuté longuement de tout ça puis on laissé les adolescents, pas fatigués du télésiège et de la mouillasse, retourner sur les pistes.
 

 
        A l'hypermarché Isabelle a trouvé un Bourgogne alligoté pas trop cher. J'ai vu le coup qu'elle allait se rabattre sur le Gros plant nantais mais elle a trouvé qu'il était vraiment cher ici. Je lui ai fait embarquer un pack de bière blanche Hoegaarden. Il y avait aussi, à moins cher encore, de la Blanche de Bruges. Ca va, je ne serai pas malheureux cette semaine.
 
        L'après-midi on s'est baladés le long du lac des Rousses. Isabelle a pris plein de photos. Je suis étonné de la voir mitrailler des choses complètement stupides : une pelle à neige le long d'un mur, des fontaines, des plaques de neige, des arbres et surtout des panneaux routiers. 
- C'est pour toi, m'a-t-elle dit. Pour mettre sur la porte de ton agence. P comme Panda. Privé comme détective privé. 
- Et le nichoir à oiseaux à côté, ça représente quoi ? Ca veut dire que le détective a un crâne de piaf ? 

        Elle a encore rigolé.

 
 
        Elle a tellement photographié de bêtises qu'au retour elle n'avait plus de pellicules poutr immortaliser les deux cygnes que nous avons vus se dandiner sur la glace du lac. 
- On dirait qu'ils se déplacent en raquettes !
Le lac des cygnes : je ne bois du 
tchaï * qu'au ski !
* tchaï  =  thé (en russe)
 

        Ce soir on a écouté le premier de ses huit CD de musique celtique. Demain soir elle a prévu de faire une soirée crêpes. Dehors il pleut toujours. Quel dépaysement par rapport à Rennes !

        Amitiés à madame Lapsi !

 
Retour au menu de 
Rennes en délires
Retour au menu 
des portraits
Précédent
Suivant