CHAPITRE VIII : LES JEUX RENNAIS
107. Le jeu de sept familles "pans de bois rennais"
1, la famille TERMITE
   
 
 
 
Habitation : rue de la Psalette 

Caractéristiques :  extrêmement vorace ; a beaucoup changé de domicile(s) sans qu’il soit besoin de l’expulser, le logement s’effondrant de lui-même après quelques semaines de séjour de la tribu.

Le grand-père (ci-dessus à droite)
 
François-Paul Termite fut le vainqueur de la première course de garçons de cafés rennais, un grand moment de fête qui a disparu dans l’oubli à cause des Tombées de la Nuit qui lui ont succédé. Sa devise est restée célèbre : « Dès qu’il s’agit de boire, je ne suis pan de bois (ou colombage !) »
 
 
La grand-mère
 
Marie-Joséphine a réussi l’exploit de devenir octogénaire, ce qui est une prouesse pour l’époque, d’autant que son mari était un alcoolique, jamais content d’elle, surtout lorsqu’elle plumait les volailles qu’il dégottait au marché des Lices qui avait lieu le samedi non loin de leur habitation et qui était très animé
 
 
Le père 
  
Watson se dit « d’origine anglaise, installé en France depuis trois générations ». Il connaît tous les types de bois, même ceux de Scandinavie ou du Moyen-Orient. Incollable à « Questions pour un champion spécial bois ». 
   
   
La mère (ci-contre) 
  
Philowood a des spécialités gastronomiques : la tourte à la sciure, le soufflé à la fibre de bois, le rôti de chêne, les sauces à l’huile de lin, les tortellinis au torchis, etc., etc. 
   
   
Le fils 
  
Adam ne supporte pas le vieil adage « le charme d’Adam c’est d’hêtre à poil » que ses petits camarades de classe lui répètent à longueur de journée. Rêve de quitter sa famille pour devenir bûcheron et chanter avec ses copains scouts autour d’un bon feu de bois. 
 
 
La fille

Emilie est ravie d’être tombée dans cette charmante demeure qu’elle explore du sol au parquet. N’envisage pas de déménager contrairement à ses congénères. Elle a bien assez à faire avec la façade et les habitations voisines.
 
Atelier d'écriture de Villejean, 16-10-2001

 
 
Retour au menu
de Rennes en délires
Retour au menu 
des Jeux rennais
Précédent
Suivant