CHAPITRE III : NOTES DE PARCOURS DE P'TIT LOUIS
10. Notes prises pour le parcours des anges, 2
 
 
Rue de Clisson, Rue de Toulouse, Rue Lafayette, Rue Nationale, Place du Parlement, Rue Edith Cavell, Rue Jean Jaurès, Rue du maréchal Joffre, rue du Pré-Botté, Rue Jules Simon... 
 
Rue de Clisson
 
Sur la façade de l'église saint-Sauveur, les anges ont des ailes arc-en-ciel et, les mains jointes, ils  prient de chaque côté du petit Chérubin qui vient de naître dans l'étable. L'année se termine par zéro, le numéro complémentaire est le 33. 2000 ans plus tard, aujourd'hui, personne n'a gagné à la loterie en Tchétchénie. Et c'est de plus en plus dur de choisir son camp, camarades ! 
 
Place du Parlement
 
Le dimanche 9 janvier 2000, les quatre statues qui ornent d'habitude le faite du Parlement de Rennes étaient exposées aux yeux des habitant devant le bâtiment avant qu'elles ne  regagnent leur toit (elles avaient du en descendre à cause d'un feu de cheminée, paraît-il). Peu de Rennais avaient remarqué, avant l'exposition de ces dames sur le trottoir que la quatrième, l'Eloquence, est en fait un ange trompettiste. Dans le questionnaires à cases multiples (Q.C.M.) qu'Isaure m'a demandé de remplir, j'ai noté, à propos de son sexe : "plutôt féminin". 
 
Rue Edith Cavell
 
J'ai photographié l'enseigne de l'Encrier, rue Edith Cavell. Il y a un jumelage à faire avec la"Plume d'oie de la rue de la Monnaie". Tremper sa plume d'oie blanche dans cet encrier noir ne nous fera pas pour autant trouver la réponse à l'énigme du sphinx : "En quoi sont faites les plumes d'un ange ?". Comme cette question figure aussi dans le Q.C.M. d'Isaure, j'ai coché "plutôt je ne sais pas". 
 
Rue Jules Simon
 
Et puis nous arrivons en traversant les quais et en prenant à droite la rue du Pré-Botté dans la rue Jules Simon. Il y a un ange musicien dans la vitrine de la Librairie ésotérique. Il y en a un autre sculpté à la façade du n° 17, là où habite le docteur Pierre-Louis Jacquet. Dans le QCM d'Isaure, j'ai coché "plutôt masculin". 
 
Derrière la grille, il y a aussi un palisson : celui-ci fait croire au passant qu'il porte la maison sur son dos et du coup il prétend qu'on l'appelle Natacha Atlas. Personnellement, je ne suis pas dupe. Il n'y a que les escargots qui portent une maison sur leur dos, et lui, je vois bien qu'il n'en bave pas. Et puis, un escargot qui s'appelle Natacha, c'est comme une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête : ça n'existe pas, ça n'existe pas. 
 
Enfin je me suis arrêté à la boulangerie "ô délices des halles". Il y a là un très bel ange accompagné de deux petits, mais le rideau étant baissé, je suis à peu près certain qu'il y en a d'autres par-dessus dans la vitrine. 
 
Dans le QCM d'Isaure, à la question "est-ce que la boulangère a deux ailes dans le dos ?" j'ai coché toutes les cases et j'ai écrit :
Boullanger : s'est pris un pain pour excès de z'L

Moi je n'en ai pas fait plus ce dimanche, je me suis arrêté là. J'avais bien mérité, après ces deux heures de marche, de regagner mon paradis.

 Retournez au menu
de Rennes en délires 
Retournez au menu des 
Notes de parcours
Précédent
Suivant