CHAPITRE I : LES PARCOURS DU DESIR
9. Désir de printemps, parcours du voyage
 
 
Partir. Prendre le bus n° 16. S'arrêter rue de Brest. Se dire qu'on va vers la mer, qu'on tourne le dos à la ville, qu'on retourne à la campagne. Respirer.
 
 
Celui qui, chaque samedi matin, 
flâne dans le Musée des beaux-Arts 
Ne trouvera jamais la femme de sa vie : 
Celle-ci se nomme Dulcinée : 
elle vend des oeillets sur le marché des Lices 
 
Désir promet plus rue de la Bascule que jouissance ne tient avenue de Cucillé
 
 
Se mettre au vert ?
  Les amants de la rue de Brest Je l'ai descendue des dizaines de fois, la rue de Brest, depuis que j'habite à Rennes. Tous les samedis matins, comme plein d'autre Rennais, je me rends à pied de mon quartier, Villejean, jusqu'au marché des Lices.

Finalement, il m'aura fallu plus d'un an pour m'apercevoir de leur manège, à ces deux-là. Et c'est, un peu bizarrement, le jour ensoleillé où je me suis rendu pour la première fois aux Tombées de la Nuit que je les ai vus, là, faire l'amour en pleine rue. Même encore maintenant, n'importe qui peut les voir ; il suffit de s'arrêter sur le trottoir et de les regarder : leur copulation, au n° 188 de la rue, est à ciel ouvert.

Lui a dû commencer à l'enlacer tendrement mais avec toute la verdeur, la rudesse et la fougue dont peuvent faire montre parfois les jeunes sauvageons. Elle, elle s'est laissé faire, digne, droite, un peu raide, apeurée mais séduite par sa soudaine audace.

Le temps s'est suspendu à ce vol de baisers.

Puis elle s'est sentie comme soulevée tandis qu'il la pénétrait en silence, tout en force et en douceur mêlées.

Et l'étreinte a duré jusqu'à cette fusion dans laquelle ni lui ni elle ne savent plus qui est l'un, qui est l'autre de l'une ou de l'autre. Et comme dans toute passion, le temps s'est arrêté sur elle à moitié chavirée et lui grandi de cet amour. Depuis ils sont restés ainsi et chacun peut les voir figés dans cette relation.

Désormais, comme pour Roméo et Juliette, seule la mort pourra séparer l'arbre et la grille du 188 de la rue de Brest.
 

 
 
 
Retour au menu 
de Rennes en délires
Retour au menu des
Parcours du désir
Précédent
Suivant